Document sans nom

Coup de pouce au moral

Mode d'emploi du vivre mieux

Marie-Louise Roth

 

 

Le stress du quotidien, les difficultés que nous rencontrons dans notre vie professionnelle, sociale ou familiale perturbent nos vies. Grâce à Coup de pouce au moral, apprenons à appréhender le monde autrement, à modifier le regard que nous portons sur les autres, n’hésitons pas à remettre en question notre mode de pensée… Bref, bousculons nos certitudes pour atteindre une certaine forme de sérénité.

Dans la première partie du livre, Marie-Louise Roth présente sa philosophie de la vie : considérer notre vie comme une journée à l’échelle de nos vies pour relativiser et pour que nos actes s’inscrivent dans une continuité sur laquelle il est constructif de réfléchir; apprivoiser le temps pour mieux l’aménager; substituer aux réflexes négatifs un état d’esprit positif pour dynamiser notre attitude au quotidien.

La seconde partie comprend un abécédaire des mots-clés de la vie quotidienne pour se repérer et trouver des réponses immédiates : amour, altruisme, culpabilité, ego, illusion, orgueil, stress.

Coup de pouce au moral
Marie-Louise Roth
 

Sommaire
 
Partie I : une nouvelle philosophie de la vie
 
1. Appréhender le monde autrement
L’homme a une perception limitée du monde
Pour être en phase avec le monde qui nous entoure, nous devons prendre du recul, convertir certaines certitudes erronées, faire un travail sur nous-mêmes et analyser nos contraintes, nos difficultés pour en faire des forces. Modifions notre perception du monde pour construire notre bonheur.
Une trop forte manifestation de l’ego est une entrave au bonheur
Une trop forte affirmation de son individualité empêche l’homme de se mettre à l’unisson avec le monde qui l’entoure. Il faut se mettre à l’écoute, faire preuve de considération, de respect pour s’ouvrir au monde et aux autres.
Faire du temps son allié
Considérer notre vie comme une journée dans notre éternité nous dynamise.
La prise de conscience, le contrôle de soi, l’ouverture d’esprit transforment le temps ordinaire et fuyant en temps ressenti et rempli. Apprivoisons le temps pour mieux l’aménager.

 
2. Modifier notre rapport aux autres
La dualité du corps et de l’esprit
L’esprit agit sur le corps, comme le corps sur l’esprit :  L’ignorance de cette interconnexion et interaction permanente est source de mal-être, de stress, d’angoisse, si elle n’est pas maîtrisée. Apprenons à unifier cette dualité pour être en symbiose avec soi-même et éveiller en nous une force insoupçonnée.
La trinité corps/cœur/esprit
Le cœur est le troisième élément fondateur du bonheur. Parvenir à harmoniser notre esprit, notre cœur et notre corps, sacralise et éternise le temps.
Maîtriser ses émotions
Nos émotions transforment notre perception du temps. Rien n’est plus court qu’une nuit d’amour, rien n’est plus long qu’une seconde de douleur ! Apprenons à maîtriser nos émotions pour conquérir l’instant.
Aimer et partager
L’amour et l’amitié, c’est une union de d’esprit et de cœur qui enrichit celui qui la cultive.
 
3. Bousculer notre mode de penser
La pensée est action et influence « l’état d’esprit »
Les pensées influencent les comportements et provoquent de manière inconsciente les réactions de notre entourage professionnel, social, familial.
La pensée objective comme énergie de création
Apprenons à exprimer ce que nous voulons voir se réaliser pour atteindre un certain bien-être au quotidien.
La formule magique
« Le mieux au meilleur moment »
L’attitude magique
Une pensée d’amour dans chaque instant.
 
 


Collection : Pratique-Santé-Corps
ISBN : 2-02-089892-6
Format : Broché
Pages : 160
En librairie le 05/10/2006
Edition : Seuil

 

Auteur :
Marie-Louise Roth a été responsable de l’association ARBOR à Thonons-les-Bains où elle a enseigné le « mieux-être ». Elle a développé une méthode de relaxation basée sur une seule philosophie : « Je suis ce que je pense. Je dis, je suis à ce que je veux. »